Infos pratiques
La Clinique dispose de chambres particulières et de chambres à deux lits. Votre chambre est équipée d’un lit et d’une armoire/ penderie pour y déposer vos vêtements. Une chambre particulière peut vous être attribuée en fonction des disponibilités et sur demande lors de votre pré-admission. Les tarifs de facturation de la chambre particulière sont affi chés au bureau des entrées situé dans le hall de l’établissement.


TÉLÉPHONE, TÉLÉVISION ET WIFI

Lors de votre séjour, vous pouvez demander à bénéficier du téléphone et de la télévision dans votre chambre. Pendant votre séjour, l’accès internet par Wi-fi en illimité vous est offert.

Ces services seront à demander lors de votre pré-admission. Ils peuvent également être accessibles à tout moment de votre hospitalisation sur demande auprès du point accueil.


OBJETS DE VALEURS

Durant votre séjour, nous vous déconseillons d’apporter des objets de valeurs avec vous. Cependant, un coffre est à votre disposition afin de déposer ceux-ci. N’hésitez pas à en parler lors de votre admission dans le service de soins.
Nous vous informons que la clinique ne pourra pas être tenue responsable en cas de vol, de perte ou détériorations des objets de valeurs non déposés.


VISITES

Vos proches sont les bienvenus dans les secteurs d’hospitalisation tous les jours de la semaine aux horaires indiqués dans les services sauf dans certains cas, où les visites peuvent être limitées.
Accueil des accompagnants
 
Un proche peut être autorisé à demeurer avec vous durant votre hospitalisation si vous êtes en chambre particulière.
Si vous désirez être accompagné(e), veuillez en demander les conditions lors de votre pré-admission. Les tarifs sont affichés au bureau des entrées.
Restauration

L’équipe de cuisine confectionne vos repas sur place le jour même. Le souhait de la direction est de privilégier les circuits courts en associant autant que possible les producteurs locaux.

Le personnel du service et la diététicienne veillent à ce que vos repas soient équilibrés et adaptés à votre état de santé.

Vous pouvez indiquer les aliments que vous ne désirez pas manger. Vos repas seront réalisés en fonction de vos goûts.

Les heures de distribution des repas sont les suivants :

• Les petits déjeuners, à partir de 08h00
• Les déjeuners, à partir de 12h00
• Les dîners, à partir de 18h00
Le transport
 
Sur prescription médicale, une ambulance peut être appelée pour votre retour.

Renseignez-vous auprès de l’infirmière. Vous avez le libre choix de votre ambulancier.

Vous pouvez en demander la liste au personnel soignant de votre service.
Associations partenaires



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Chartes de patient
TRANSMISSION DE L'INFORMATION ET
RESPECT DE LA CONFIDENTIALITÉ
CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ

Le consentement éclairé est ancré dans l'article 8 de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient et respecte le code de déontologie médical et infirmier. Celle-ci précise que « le patient a le droit de consentir librement à toute intervention du praticien professionnel moyennant information préalable ».

Cette loi stipule que tout patient a le droit de donner son consentement librement après avoir reçu des informations claires, complètes et adaptées sur son état de santé, son évolution probable et les différents aspects de sa prise en charge.

Une fois correctement informé, le patient est libre de donner son accord ou de refuser son traitement. Il est important de noter que le refus peut être exprimé à tout moment de la prise en charge, mais il est conseillé de prendre en compte les risques encourus en cas de non-traitement.

En l'absence de réponse, aucun consentement ni refus ne peut être présumé. Par conséquent, il est de la responsabilité du patient de donner explicitement son consentement ou son refus.


SECRET PROFESSIONNEL ET CONFIDENTIALITÉ

Au sein de notre clinique, les professionnels respectent scrupuleusement les règles du secret professionnel. Cela signifie que toutes les informations personnelles, administratives, sociales et médicales vous concernant sont traitées de manière confidentielle et sécurisée.

Si vous le souhaitez, nous pouvons partager des informations avec votre famille, tout en respectant les règles de déontologie et de confidentialité en vigueur.

De même, si nécessaire, nous pouvons transmettre certaines informations à d'autres professionnels de santé impliqués dans votre prise en charge, dans le but d'assurer une continuité de soins optimale.


DEMANDE D'ANONYMAT

Lors de votre hospitalisation, vous pouvez demander à ce que votre présence reste confidentielle. Signalez-le lors de votre pré-admission. Nos équipes veilleront à ce que votre souhait soit respecté. Nous ne vous orienterons ni appel, ni visite durant votre séjour.

PERSONNE DE CONFIANCE


La personne de confiance est celle qui sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté ou hors d’état de recevoir l’information nécessaire à exprimer votre volonté.

Si vous le souhaitez, la personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.

L’établissement donnera à cette personne des informations sur votre santé en vue de la consulter pour des prises de décisions médicales.

Cette personne peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Elle est révocable à tout moment.



DIRECTIVES ANTICIPÉES

Toute personne majeure a la possibilité de rédiger des directives anticipées afin de faire connaître ses souhaits quant à sa fin de vie.

Si vous souhaitez que des directives soient prises en compte, vous devez les transmettre à la personne que vous avez désignée comme personne de confiance (document écrit et authentifiable renouvelé tous les 3 ans et révocable à tout moment).

Toutefois, les directives n’ont pas de valeur contraignante pour le praticien qui reste libre d’appliquer les orientations exprimées compte tenu de la situation concrète et de l’éventuelle évolution de l’état de l’art médical.
COMMISSION DES USAGERS ET REPRÉSENTANTS DES USAGERS

Une commission des usagers se réunit trimestriellement conformément à la législation. Elle analyse les enquêtes de satisfaction et les réclamations et rédige les recommandations quant au respect des droits des usagers et à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle veille au respect des droits des patients, facilite leurs démarches et contribue à l’amélioration de la qualité de leur accueil et de leur prise en charge. Annuellement elle établit des préconisations à l’intention de la direction générale

La liste nominative des membres de cette commission est affichée à l’entrée de chaque service. La Clinique Victor Pauchet associe des représentants des usagers au sein de ces instances.

MEMBRES D’ASSOCIATION EN LIEN AVEC LE DOMAINE DE LA SANTÉ, ILS ONT POUR RÔLE DE :

• mobiliser les interlocuteurs en utilisant la possibilité d’agir au nom des usagers qu’ils
représentent,
• être vigilants sur la qualité de la communication entre les différents acteurs,
• agir en « militant diplomate », avec pour objectifs la défense de l’intérêt de l’usager et le
maintien du lien entre les différents acteurs,
• veiller à la qualité de la prise en charge sanitaire afin d’intervenir lorsqu’il a connaissance
de dysfonctionnements.

Vous pouvez contacter nos représentants des usagers par mail auprès de cette adresse : commission-des-usagers@ste-isabelle.fr
PLAINTES ET RÉCLAMATIONS

Vous pouvez nous faire part de vos réclamations :

• soit oralement auprès d’un responsable de service,
• soit en complétant l’encart d’expression libre sur le questionnaire de satisfaction,
• soit en adressant un courrier à l’intention de la Direction Générale de l’établissement.

Vous pouvez également demander la saisine du médiateur de l’établissement. Sa mission est de répondre au possible aux interrogations du patient ou de sa famille sur une prise en charge, et de faciliter leur démarche.
DÉCLARATION DES EIAS

Vous avez la possibilité de déclarer des Evènements Indésirables Associés aux Soins (EIAS) sur le portail de l’ARS.
Prendre soin.
Avec un temps d'avance.
Prendre soin. Avec un temps d'avance. Découvrez Pauchet Santé
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